Crochet·Grannies·Trucs et astuces

Trucs et astuces (suite)

Le plaid « bulles » pose beaucoup de questions, surtout au moment de la transformation du rond en carré. La confection des coins peut donner lieu à des oublis de mailles et le dernier tour se termine avec un carré pas tout à fait carré.

1er souci rencontré : le nombre de mailles au dernier tour :

Après de nombreux débats sur le nombre de mailles entre les coins, après la création d’un magnifique diagramme par Majupodi sur Granny mania!, après de longues réflexions sur cette incroyable transformation d’un rond en carré, voilà le résultat :

la grande bulle  » carrée » doit, au dernier tour, avoir 116 mailles.

Ce matin la calculatrice , le crayon et le papier étaient sortis et après avoir remis tout à plat voici ce que cela donne :

Le dernier tour de la bulle compte :  84 mailles.

1er tour du carré :

On enlève 4 mailles qui feront les coins il reste 80 mailles pour faire le carré.

80 : 4 = 20 mailles par côtés.

Le 1er carré doit se terminer avec :

4 x 20 mailles (pour les côtés) + 4 x 3 mailles (pour les coins) : 80 + 12 = 92 mailles.

du rond au carré (6)

2ème tour du carré :

Il faut faire des brides entre les coins en prenant les doubles brides qui forment les V des coins du premier tour : soit 22 mailles.

Donc à la fin le  carré doit faire :

4 x 22 mailles (pour les côtés) et 4 x 7 mailles pour les coins : 88 + 28 = 116 mailles !

________________________________________

Pas très agréable tous ces chiffres…

Ce qu’il faut retenir :

Le 1er tour du carré = 92 mailles

Le 2ème tour du carré = 116 mailles

____________________________________________________

2ème souci rencontré : la maille en plus sur le tuto original

Quand on démarre le tour si on ne fait que les mailles lancées, on obtient ça :

du rond au carré (5)

Beurk, un trou dans le rang !

Pour le remplir, le tuto original dit de faire une bride dans la même maille. Cela règle le problème du trou mais cela rajoute une maille supplémentaire.

Alors voici une solution :

du rond au carré (4)

2 mailles lancées

du rond au carré (3)

1 bride dans la maille de base

du rond au carré (2)

La 3ème maille lancée et la bride sont terminées en même temps

du rond au carré (1)

On ne voit plus de le trou et on garde le bon nombre de mailles sur le tour !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Trucs et astuces (suite) »

  1. Merci pour toutes ces précisions qui m’ont été d’un grand secours pour ma 1ère grande bulle. Cependant, un problème disgracieux demeure… mon rond gondole. Il est bien constitué de 84 mailles sur le rang final (avant de démarrer le carré blanc) mais il n’est pas plat comme le tien. Je ne suis pas persuadée qu’un blocage soit la solution. Une idée de la raison de cet aspect ??? (pour info, pas de souci esthétique avec les petits).

    1. A priori quand un rond gondole c’est qu’il y a trop d’augmentations sur l’un des rangs ou à chaque rang.
      La règle pour les augmentations dépend des mailles utilisées. Ici pour les bulles ce sont des brides donc c’est 12 augmentations par rang. Pour que ce soit régulier il faut placer les augmentations à chaque rang à intervalle régulier. 1er rang = 12 mailles ; 2ème rg on les double toutes = 24m ; 3ème rg on double 1m sur 2 = 36 ; 4ème tour on double 1m sur 3 = 48 etc…
      Comme tu finis avec le bon nombre de mailles c’est peut-être que les augmentations n’ont pas été faites à chaque tour ? Sinon je ne vois pas. C’est une bonne question à poser sur « granny mania! » les expertes sauront te répondre.
      En tout cas merci pour ta visite sur ce blog !

      1. J’ai bien suivi les indications et ai respecté scrupuleusement la régularité des augmentations. Aaargh, j’ai tellement envie d’avancer ce projet qui me plaît ! Merci pour ta réponse si rapide. Suivant ton conseil, je vais soumettre le problème aux granny maniacs.
        A bientôt pour de nouvelles aventures « bullesques ».

Qu'en dites-vous ?